Les collégiens de st Michel à l'heure anglaise!

Cette année les élèves de 4ème du collège St Michel Garicoitz de Cambo avaient le choix entre deux destinations pour couronner leur année d'apprentissage des langues.

45 d'entre eux ont choisi de découvrir la capitale britannique en cette dernière semaine du mois de Mai. Accompagnés de leurs professeurs ils ont traversé la France puis la Manche et ont été accueillis par des familles anglaises  très sympathiques....

Pendant ces quelques jours à l'heure anglaise, nos élèves ont parcouru les  plus typiques quartiers londoniens et ils ont admiré et photographié les célèbres monuments qui font la réputation de la capitale britannique : Big Ben et l’Abbaye de Westminster, le quartier historique de La City, Hyde Park ou encore le marché aux puces de Camden Town et ses œuvres de street art.

Quelques visites de musées sont venues compléter cette découverte de Londres : le Musée "National Gallery" où les élèves ont côtoyé les œuvres de Picasso, Rembrandt et Léonard de Vinci ainsi que l'impressionnant "Natural History Museum ".

Et pour couronner ce périple riche en premières découvertes,  nos élèves ont assisté à la Comédie musicale du Roi Lion, en anglais bien sûr! dans un superbe théâtre du centre de Londres ...

De retour à Cambo, la tête pleine de souvenirs ils ont participé à  un concours photos organisé par leurs professeurs de langue, une occasion de prolonger le rêve...

¡ VIVA MADRID !

Pendant que leurs camarades faisaient route vers l’Angleterre, un groupe de 41 élèves de 4ème mettaient le cap sur l’Espagne. Après un arrêt à Burgos, la célèbre ville du Cid, ils visitaient Segovia avec son impressionnant aqueduc romain. En fin d’après midi, ils jetaient l’ancre dans la grande métropole castillane. Là, ils étaient attendus par leurs familles hôtesses chez qui ils allaient passer quatre nuits et vivre à l’heure espagnole. Un vrai dépaysement!

Dés le lendemain, ils commençaient la visite panoramique de la capitale. Des quartiers les plus modernes au Madrid des Habsbourg  et des Bourbons, ils appréciaient la diversité architecturale des bâtiments qui se dressaient sur leur passage. Après un pique-nique bien agréable au parc du Retiro, l’après-midi était consacré à la visite du musée du Prado où ils pouvaient retrouver des œuvres du Greco, de Velázquez et de Goya travaillées en interdisciplinarité avant le départ.

Le jour suivant était consacré à la découverte des différentes techniques du Street Art et à  un atelier de Hip Hop, deux activités artistiques auxquelles les élèves avaient déjà été initiés en EPS. La visite du stade Santiago Bernabéu de l’équipe mythique du Real Madrid  venait clôturer cette journée quelque peu sportive.

Rien de tel pour se détendre que de partir à la conquête du parc d’attractions Warner Bross sur le thème du cinéma. Une expérience pleine de sensations fortes où nos élèves étaient tour à tour pistoleros, compagnons d’aventures de Batman ou stars de cinéma sur Hollywood Boulevard.

Pour leur dernière journée à Madrid, ils commençaient par visiter Atocha, la plus grande gare ferroviaire d’Espagne, avec son étonnant jardin tropical et le mémorial dédié aux victimes des attentats de 2004. Ensuite,  un parcours artistique au musée Reina Sofía leur permettait de découvrir les œuvres de peintres cubistes, notion abordée en cours d’Arts Plastiques et lors d’une conférence sur le célèbre tableau Guernica de Pablo Picasso. Après un pique-nique dans le centre ville  et un court temps libre pour faire leurs dernières emplettes, ils se lançaient par groupes dans un rallye effréné à travers les lieux incontournables de Madrid : la Puerta del Sol, la Plaza Mayor, el mercado San Miguel, el palacio Real et la Plaza de Oriente. Ils montraient ainsi aux accompagnateurs leur perspicacité, leur don d’observation, de déduction et  leurs talents artistiques. Ils méritaient bien de recevoir des récompenses! Pour terminer leur séjour, ils allaient souper dans un tablao et assistaient à un spectacle de flamenco.

Gageons qu’ils auront compris le message délivré par l’auteur de la chanson Rap de Madrid exploitée en cours d’espagnol : « Amo esta ciudad y sus maneras de vivir. Guarda mil secretos, mil costumbres, mil idiomas. Madrid, I love tus calles, tus plazas y tus personas”

    

¡VIVA ESPAÑA!

¡VIVA  ESPAÑA!

Les élèves de 4ème 1 et 4ème2 sont revenus enchantés de leur voyage culturel à Barcelone du 15 au 19 mai. Le thème de ce séjour était la découverte historique, artistique et sportive de la 2ème grande ville d’Espagne.  Au préalable, une préparation pluridisciplinaire devait permettre à nos élèves de profiter pleinement d’un programme plus qu’enrichissant.

A l’aller, un arrêt à Zaragoza, capitale de l’Aragon, leur a permis de découvrir la célèbre basilique El Pilar, 2ème lieu de pèlerinage après Saint Jacques de Compostelle.

Le programme des visites à Barcelone était thématique et chronologique.

Le 1er jour était dédié à la visite de la partie la plus ancienne de la ville : le quartier gothique avec sa belle cathédrale Sainte Eulalie, les Ramblas, avenue emblématique de Barcelone et la découverte en bateau Golondrinas d’un des plus grands ports touristiques , commerciaux  et industriels de Méditerranée.

Le 2ème jour était consacré à GAUDÍ et à l’architecture moderniste  du début du XXème siècle. La visite de la Sagrada Familia, gigantesque basilique en construction depuis 1882,  de la Casa Batlló, maison originale  aux formes ondulées et enfin du Park Guëll, cité-jardin aux céramiques colorées, ont transporté  les élèves dans un véritable conte de fée.

Le 3ème jour se devait d’être plus sportif ! Comment aller à Barcelone sans visiter le Camp Nou, stade mythique du Barça  et les Installations olympiques de 1992 sur la colline de MontjuÏc ?

Après une promenade dans le quartier du Raval pour découvrir des œuvres de Street Art, les élèves ont eu le plaisir de revenir sur les Ramblas pour faire les dernières emplettes.

Pour l’ensemble des activités proposées, nos élèves ont fait preuve d’intérêt et de curiosité en complétant avec sérieux leur cahier de voyage. Bravo !

Le séjour n’aurait pas été complet sans l’immersion en famille hôtesse où ils ont pu communiquer en espagnol et apprécier la qualité de l’accueil et la gentillesse des catalans.

Ils méritaient bien une journée de détente au parc d’attractions  Port Aventura où ils ont connu  quelques sensations fortes !

Gageons que l’eau qu’ils ont bue à la fontaine de Canaletes sur les Ramblas  ne démentira pas le célèbre proverbe : « Quién bebe agua de la fuente, volverá un día a Barcelona »

Voyage en Biscaye des 4èmes bilingues

Les 4ème ont séjourné en Biscaye du16 au 19 mai. Les élèves et leurs professeurs sont rentrés ravis! Tout s'est très bien passé malgré une météo changeante et un peu capricieuse.

Mardi, nous avons visité la ville de Gernika. Les élèves ont pu comprendre l'importance de cette ville à travers l'histoire. Ensuite nous avons découvert le magnifique site de Gaztelugatxe.

Mercredi, nous sommes allés en métro passer la journée à Bilbo. Au programme jeu de piste dans le Casco Viejo ou "7 kaleak", montée au mont Artxanda en funiculaire, puis visite du musée Guggenheim.

Jeudi, nous avons passé la journée à Gorliz afin de profiter des animations sportives proposées par l'auberge de jeunesse Troka. Les élèves ont ainsi appris les bases du surf et du tir à l'arc le matin. L'après midi, c'était tyrolienne et ballade en pirogue de mer! Après la petite veillée-jeux le soir, les élèves n'ont pas tardé à s'endormir!!!

Vendredi, nous avons eu un bel aperçu des différentes activités portuaires de Bilbao. En effet, après avoir visité le musée de la pêche ce Santurtzi, nous avons longé le Nervion à pied, et vu des pêcheurs rentrer leurs pêches et filets, ou bien des cargos et des grues du port de Bilbao. Nous avons traversé le fleuve sur le célèbre pont transbordeur pour terminer notre ballade sur le front de mer plus "chic" de Getxo.


Bisita ederrak eta giro pollita ikasleen artean. 4.3koek aste goxoa pasatu dute Bizakaian gaindi maiatzaren 16etik 19ra.

Barcelone 2016

¡Viva Barcelona !

 

Deux classes de 4èmes du collège Saint – Michel Garicoïtz  ont découvert la célèbre capitale de la Catalogne. Après une préparation interdisciplinaire durant un semestre, tous attendaient ce voyage avec impatience.

 Après un arrêt  à Saragosse pour visiter la basilique del Pilar, les élèves sont arrivés à Barcelone dans la soirée et ont fait connaissance avec leur famille hôtesse.

Ce fut un voyage dans le temps et l’histoire avec la visite du quartier gothique, marqué de la légende de Saint – Georges et de la présence de Christophe Colomb à son retour en 1493.

-Voyage dans l’art de ce fabuleux architecte moderniste qu’est Gaudi à travers tous les monuments qui ne peuvent qu’émerveiller un jeune de15 ans. Et  par un parcours dans le musée Picasso, approchant pour la première fois, pour certains, des œuvres de ce grand artiste.

-Voyage dans une ville commerciale, industrielle et touristique en visitant le port en bateau Golondrinas et en faisant un jeu de piste pour découvrir les Ramblas.

-Voyage au cœur d’une ville véritable temple du sport…on ne rentre pas au camp Nou   ni dans les installations olympiques sans émotion !

 Ce séjour s’est terminé par une journée au parc d’attractions PortAventura pour d’autres sensations fortes.

Ce voyage leur a laissé des souvenirs inoubliables, souhaitons qu’ils n’auront qu’une envie…celle d’y revenir !

 

 

 

 

Agenda

Contactez-nous au

05 59 29 70 60

 

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 17h30

Nos Actualités

Votre enfant est en CM2 et prépare son entrée au collège ?

Vous vous posez des questions à ce sujet ? 

Vous avez fait votre choix ou vous hésitez ?

Nous vous accueillons le vendredi 22 novembre à 18 h au collège.

 

Nous contacter

 


 

 Une lipdub pour découvrir le collège


Retour en haut