Sessions à thèmes :

Les élèves de 3ème ont déjà connu 2 sessions à thèmes cette année. Elles permettent de mettre davantage de sens à nos enseignements en fédérant plusieurs matières et enseignants autour d’une même sujet, en décloisonnant les savoirs et savoir-faire.

SECURITE ROUTIERE :

Nous avons élaboré un projet autour de la sécurité routière avec pour objectif majeur : l’information et la prévention. Cette session juste avant les vacances de Noël, nous a permis également de proposer aux élèves de mettre en œuvre  concrètement des notions travaillées en cours :

• Atelier de simulation (temps de réaction, effets de l’alcool, risques de la vitesse, facteurs agravants,…. ) (SVT)

• Atelier sur la vitesse et ses conséquences (Maths/Physique)

• Création d’une affiche de prévention  (Techno/Arts)

• Rencontre et échanges avec M Candas, policier municipal

• Formation aux Premiers Secours. St Michel a la chance d’avoir un enseignant en EPS , habilité à former les jeunes au PSC1. Cela permet à chaque 3ème d’avoir une formation de qualité.

Les échos des élèves sur cette session sont très positifs : « c’était enrichissant : j’ai appris plein de choses, sans être en cours comme d’habitude», «c’était très intéressant », « l’atelier de simualtion était trop bien », « j’ai beaucoup aimé la rencontre avec le policier : il nous a parlé du sujet des accidents avec franchise »

Les Travaux ont débuté en juin  2017. Une 1ère phase se termine durant les vacances du Toussaint 2017, la construction du nouveau bâtiment va démarrer courant octobre 2017 pour se terminer en juin 2018.

Une belle fin d’année avec un très bon brevet 2017 !

Le nouveau brevet des collèges a donné ses résultats début juillet et notre collège, cette année encore, a dépassé les 97% de réussite avec 92% de mentions (30% de Mention Très Bien, 40% de Mention Bien et 22% de mention Assez Bien) ! Bravo aux élèves pour leur travail et leur envie de réussir ! Ils ont récolté le fruit de leur sérieux.

L’accompagnement et l’investissement de toute l’équipe, l’organisation originale de la 3ème ont permis aux élèves les plus à l’aise d’assurer leurs mentions avec d’excellents résultats à l’examen et à ceux plus en difficultés de maîtriser les fondamentaux pour faire face aux attentes.

Enfin, cette année encore, et c’est une constante depuis des années, les élèves ont obtenu des notes aux épreuves de l’examen supérieures ou largement supérieures aux moyennes départementales et académiques ; ce qui place le collège encore une fois parmi les plus efficaces quant à la préparation et la réussite à l’examen.