Albeiro Vargas, « le petit ange de Colombie », a rendu visite aux élèves du Collège Saint Michel à Cambo.

Tous les collégiens ont écouté avec une attention remarquable ce grand homme qu’est Albeiro Vargas.

Dès l’âge de six ans, Albeiro Vargas entreprend d’aider les abuelitos de son quartier de la ville de Bucaramanga en Colombie. Très vite, il comprend que sa vocation est de s’occuper des séniors. Aujourd’hui, Albeiro a 35 ans et dirige sa fondation qui gère plusieurs maisons de retraite en Colombie.

Albeiro a témoigné devant les collégiens que l’amour est très important dans une vie, qu’il faut croire en ses rêves et qu’il faut aider ses proches.

Les élèves du collège ont souhaité lui donner un coup de pouce Ils ont participé à un cross parrainé. Des élèves de troisième, Maylis, Emma, Manon, Anna ………..ont aussi vendu des crêpes pendant les récréations. Ils ont récolté un total de 2902  euros qui permettront à Albeiro de poursuivre son œuvre auprès des personnes âgées en Colombie.

Tout au long de l’année, nos jeunes sont valorisés pour leur capacité à prendre et tenir des engagements. Nous même, adultes du collège, nous proposons de mener avec eux des actions :

·        Le cross, avec les CM2 de l’école Sainte Marie, pour soutenir un projet de maison de retraite en Amérique latine.

·        A  Noël, école et collège ont collecté des jouets au profit du secours catholique et de la croix rouge, afin de venir en aide aux familles les plus démunies.

·        Dans le temps de carême, un pique-nique solidaire est organisé au profit du CCFD (ou d’une autre association) afin de permettre à nos élèves d’ouvrir leur regard sur le monde et de découvrir le fonctionnement de l’économie solidaire.

·        Avec les maisons de retraite de Cambo, et dans l’optique du maintien du lien inter-générations, nous organisons, des goûters pendant lesquels collégiens et pensionnaires chantent ensemble. Nous participons parfois à des ateliers communs (fleurs, jardins, bouquets, etc.)

Journée solidaire au collège St Michel

Après une grosse mobilisation des élèves et de toute l'équipe du collège St Michel de Cambo pour l'association de l'Ordre de Malte et le projet « Petits-déjeuners de Carême » afin de récupérer des denrées pour des petits-déjeuners et les donner aux plus démunis, le vendredi 14 avril, jour de départ en vacances, tout ce petit monde a aussi décidé de manger des sandwichs pour pouvoir récolter l'équivalent du prix des repas à la cantine et donner le total récolté au Secours Catholique.

Ce fut un très bel élan de solidarité car la directrice du collège a pu ainsi donner un chèque de 1200 euros au président de l'antenne locale de l'association du Secours Catholique et à une bénévole présente ce vendredi de Pâques.

Les Travaux ont débuté en juin  2017. Une 1ère phase se termine durant les vacances du Toussaint 2017, la construction du nouveau bâtiment va démarrer courant octobre 2017 pour se terminer en juin 2018.

Une belle fin d’année avec un très bon brevet 2017 !

Le nouveau brevet des collèges a donné ses résultats début juillet et notre collège, cette année encore, a dépassé les 97% de réussite avec 92% de mentions (30% de Mention Très Bien, 40% de Mention Bien et 22% de mention Assez Bien) ! Bravo aux élèves pour leur travail et leur envie de réussir ! Ils ont récolté le fruit de leur sérieux.

L’accompagnement et l’investissement de toute l’équipe, l’organisation originale de la 3ème ont permis aux élèves les plus à l’aise d’assurer leurs mentions avec d’excellents résultats à l’examen et à ceux plus en difficultés de maîtriser les fondamentaux pour faire face aux attentes.

Enfin, cette année encore, et c’est une constante depuis des années, les élèves ont obtenu des notes aux épreuves de l’examen supérieures ou largement supérieures aux moyennes départementales et académiques ; ce qui place le collège encore une fois parmi les plus efficaces quant à la préparation et la réussite à l’examen.