Baptême de plongée

La semaine dernière 6 élèves de 3ème ont eu la chance de faire leur baptême de plongée avec l’association Itsasoa Gurekin. Au programme Baptême de plongée, balade en bateau dans la baie de Saint Jean de luz, et promenade palmée. Une très bonne journée où ils ont pu découvrir les fonds marins.

Des bertsulari dans la classe de 3eme bilingue !

Cette après midi 3 jeunes bertsulari ont improvisé devant les troisièmes, à partir de sujets que nous avions préparés en classe auparavant.  Nos élèves étaient très attentifs et se sont régalés de la prestation des 3 jeunes garçons!!

Arratsalse honetan Bertso saio baten entzuteko parada ukan dugu 3. elebiduneko gelan. Ikasleek loriaturik entzun dituzte hiru bertsulari gazteak kantuz, gelan prestatu genituen gaietarik abiatuz.

Milesker zuei! Milesker zuri ere Ainhoa !

Préparation oral

Mardi 18 décembre , nous avons eu le plaisir de recevoir les élèves de première année de BTS du lycée Saint Joseph à Ustaritz . C’est avec bienveillance et un échange de qualité qu’ils ont préparé nos élèves de troisième à présenter l’oral  de stage.

Un grand merci aux élèves de BTS !

Des nouvelles du front

JEUDI 4 OCTOBRE

Hier, nous avons fait un nouveau bon dans le temps . Retour en 1914/1918. Nous sommes allés au cimetière américain de Belleau où nous avons pu entrevoir l'hospitalité américaine. Nous avons poursuivi par le cimetière allemand de Belleau. Après un pique nique bien mérité, nous avons repris la route pour le musée de la grande guerre de Meaux.

Nos petits soldats ont la tête bien pleine.

Demain, Paris.

MERCREDI 3 OCTOBRE

L'après midi d'hier sur le front a été riche en émotions. La visite des forts de Vaux et Douaumont et de la  Nécropole a remué nos petits soldats.  Arrivés à l'hôtel vers 17 h30. Prise des chambrées et douches bien méritées et réparatrices. Aujourd'hui, nous avons fait un bon en arrière dans le temps. Nous avons dit au revoir au Maréchal Pétain et bonjour au Général De Gaulle. Direction Colombey les Deux Eglises pour le Mémorial du Général. Nos petits résistants ont pris un cours d'histoire de France en accéléré. Cérémonies du 11 novembre et 60 ans de la V ème république obligent, nous préparons la future exposition à l'espace culturel Assantza. Maintenant direction Rosny sous Bois pour le repas et la nuit.

À demain pour d'autres nouvelles

MARDI 2 OCTOBRE

Bonjour. Face à l'excitation d'avant la bataille, nos jeunes recrues ont eu peine à trouver le sommeil. De ce fait, les lieutenants aussi. Lever aux aurores. La vaillance de nos soldats n'est pas épuisée. Le partage des gamelles s'est fait dans le froid et même sous la pluie. La bonne humeur nous accompagne cependant. Nous partons en direction du front et des tranchées. Nous espérons n'avoir aucune perte. Les lieutenants pensent que la ferveur des jeunes recrues va faiblir et que la bataille avec le pire ennemi (le général sommeil) va être de courte durée.

A demain pour d'autres nouvelles du front.

Ouverture d'une section rugby

aux collégiens et collégiennes

à la rentrée prochaine 2019.

Rentrée 2019/2020

Lundi 2 septembre pour les 6°