La  6ème au collège St Michel

 

 

Fruit d’un travail de réflexion de l’équipe enseignante, une nouvelle organisation de la 6ème a été mise en place.

 

Ce dispositif répond à 3 besoins.

 

  1. Permettre aux élèves de s’adapter au collège dans le prolongement du cycle 3 de l’école.
  2. Permettre à chacun d’exprimer ses talents.
  3. Permettre des parcours diversifiés.

 

  1. Permettre aux élèves de s’adapter au collège :

 

  • l’équipe enseignante reste à l’écoute des besoins des élèves. Les 2 premiers mois sont consacrés à l’apprentissage de la gestion du temps. Faire son cartable sans qu’il soit surchargé, s’organiser pour les devoirs …
  • les élèves qui ont besoin de consolider des bases encore fragiles bénéficient de 2 à 7 heures de soutien par semaine ainsi réparties :
    • 2 heures inscrites dans l’emploi du temps de l’élève.
    • 4 heures un mercredi matin  sur deux.
    • 3 heures dans le cadre de l’aide aux devoirs entre 17h et 18h les lundi, mardi et jeudi.
  • ces heures sont encadrées par des enseignants qui sont formés à l’accompagnement pédagogique.
  • ces heures sont également ouvertes aux élèves qui, après une absence, ont besoin de rattraper des cours.

 

 

                2    Permettre à chacun d’exprimer ses talents et de s’engager.

 

Nous avons à cœur de valoriser les qualités de chacun et de susciter l’engagement de chacun. En effet, un enfant ne peut pas se « réduire » à des notes. Il vaut bien plus qu’un bulletin trimestriel. Aussi, le collège St Michel s’efforce de faire participer chacun à la bonne marche de l’établissement. Tous sont appelés à épauler un camarade absent  en s’occupant de ses devoirs, ou à participer à la fête scolaire, à l’encadrement des plus jeunes, à l’organisation d’un tournoi …

          3  Permettre des parcours diversifiés.

 

Chaque élève choisit un atelier dont la durée est de deux  heures.  Pendant ces deux heures les élèves des trois classes sont mélangés.

  • Atelier arts : une heure de chorale et une heure de danses du monde.
  • Atelier éducation aux médias, presse : recherche documentaire, rédaction et publication d’articles, atelier radio, vidéo …
  • Atelier pelote : section pelote en lien avec les clubs de pelote des alentours. Les élèves sont sélectionnés sur des critères d’aptitude physique et de motivation plus que sur un niveau. Les filles s’adonnent à la baline  en trinquet et les garçons à la main nue. Cette section est encadrée par des enseignants qualifiés.
  • Des temps forts sont organisés tout au long de l’année afin de préparer les célébrations de Noël et de Pâques notamment, ainsi qu’une journée à Ibarre, le village natal de Saint Michel Garicoitz.
  • Un séjour « classe de neige » est organisé en hiver.

 

Ce  dispositif doit pouvoir répondre aux besoins de tous les élèves. Il n’est efficace que si l’élève, encouragé et épaulé par ses parents, découvre le sens de l’effort pour devenir autonome et acquérir le goût de la connaissance. Pour bien apprendre, il faut être motivé, s’entraîner, mémoriser et s’organiser.

 

 

       Une filière bilingue est proposée en option.

( voir classes bilingues )

 

 

Les élèves suivent les maths, l’histoire-géo, l’EPS (sport) en langue basque. Ils ont également 3 heures de langue basque. Cet enseignement vise à faire de l’élève un locuteur complet, c’est à dire qu’il est capable de comprendre et de s’exprimer à l’oral et à l’écrit en langue basque. Ce niveau correspond au minimum au niveau B2 du cadre européen des langues. Il prépare à la certification « EGA » de niveau C1 qu’il pourra présenter dès la  terminale. Organisée par l’office public de la langue basque, elle est désormais  nécessaire pour occuper des postes qui requièrent une compétence linguistique en langue basque.

 

 

Pour plus de détails voir :

                   http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/documents/cadrecommun.pdf

 

 

 

 

Agenda

Nos Actualités

Travaux d'agrandissement de l'établissement

Les Travaux ont débuté en juin  2017. Une 1ère phase se termine durant les vacances du Toussaint 2017, la construction du nouveau bâtiment va démarrer courant octobre 2017 pour se terminer en juin 2018.

Une belle fin d’année avec un très bon brevet 2017 !

Le nouveau brevet des collèges a donné ses résultats début juillet et notre collège, cette année encore, a dépassé les 97% de réussite avec 92% de mentions (30% de Mention Très Bien, 40% de Mention Bien et 22% de mention Assez Bien) ! Bravo aux élèves pour leur travail et leur envie de réussir ! Ils ont récolté le fruit de leur sérieux.

L’accompagnement et l’investissement de toute l’équipe, l’organisation originale de la 3ème ont permis aux élèves les plus à l’aise d’assurer leurs mentions avec d’excellents résultats à l’examen et à ceux plus en difficultés de maîtriser les fondamentaux pour faire face aux attentes. 

Enfin, cette année encore, et c’est une constante depuis des années, les élèves ont obtenu des notes aux épreuves de l’examen supérieures ou largement supérieures aux moyennes départementales et académiques ; ce qui place le collège encore une fois parmi les plus efficaces quant à la préparation et la réussite à l’examen.



 

Contactez-nous au

05 59 29 70 60

 

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 17h30

Nous contacter


 

 Une lipdub pour découvrir le collège

 


Nuage de mots

Lecteur flash ou javascript absent.
Retour en haut