La  6ème au collège St Michel

 

Fruit d’un travail de réflexion de l’équipe enseignante, une organisation particulière de la 6ème a été mise en place. Ce dispositif répond à 3 besoins:

  • Permettre aux élèves de s’adapter au collège dans le prolongement du cycle 3 de l’école.
  • Permettre à chacun d’exprimer ses talents.
  • Permettre des parcours diversifiés.

 

  1. Permettre aux élèves de s’adapter au collège :
  • l’équipe enseignante reste à l’écoute des besoins des élèves. Les 2 premiers mois sont consacrés à l'adaptation au collège: gestion du temps, faire son cartable sans qu’il soit surchargé, s’organiser pour les devoirs …
  • les élèves bénéficient entre 2 à 7 heures de soutien par semaine ainsi réparties :
    • 2 heures inscrites dans l’emploi du temps de l’élève.
    • 2 heures en demi-groupe par semaine en français et en mathématiques.
    • 3 heures dans le cadre de l’aide aux devoirs entre 17h et 18h les lundi, mardi et jeudi.
  • ces heures sont encadrées par des membres de l'équipe éducative du collège.
  • ces heures sont également ouvertes aux élèves qui, après une absence, ont besoin de rattraper des cours.

 

                2    Permettre à chacun d’exprimer ses talents et de s’engager.

Nous avons à cœur de valoriser les qualités de chacun et de susciter l’engagement de chacun. En effet, un enfant ne peut pas se « réduire » à des notes. Il vaut bien plus qu’un bulletin trimestriel. Aussi, le collège St Michel s’efforce de faire participer chacun à la bonne marche de l’établissement. Tous sont appelés à épauler un camarade absent  en s’occupant de ses devoirs, ou à participer à la fête scolaire, à l’encadrement des plus jeunes, à l’organisation d’un tournoi …

 

          3  Permettre des parcours diversifiés.

Chaque élève choisit un atelier dont la durée est de deux  heures.  Pendant ces deux heures les élèves des trois classes sont mélangés.

  • Atelier arts : une heure de chorale et une heure de danses.
  • Atelier éducation aux médias, presse : recherche documentaire, rédaction et publication d’articles, atelier radio, vidéo …
  • Atelier pelote : section pelote en lien avec les clubs de pelote des alentours. Les élèves sont sélectionnés sur des critères d’aptitude physique et de motivation plus que sur un niveau. Les filles s’adonnent à la baline  en trinquet et les garçons à la main nue. Cette section est encadrée par des enseignants qualifiés.
  • Atelier rugby: en prévision de l'ouverture d'une section rugby pour le rentrée 2019.

Un séjour « classe de neige » est organisé en hiver pour tous les élèves de sixième en lien avec les élèves de CM2 de l'école Saint Marie et Saint Joseph d'Itxassou. De plus, pour les monolingues, est proposée 1 heure d'initiation à la langue et culture basque.

Ce  dispositif doit pouvoir répondre aux besoins de tous les élèves. Il n’est efficace que si l’élève, encouragé et épaulé par ses parents, découvre le sens de l’effort pour devenir autonome et acquérir le goût de la connaissance. Pour bien apprendre, il faut être motivé, s’entraîner, mémoriser et s’organiser.

 

 

 

Ospitalea

Joan den ostiralean, seigarren elebidunekin Santibate ospatu dugu Irisarriko Ospitalea zentroan. Euskal ihauterien gaia landu eta goizean, zirtzilez jantzi gira arratsaldean eta herriko plazarat ateratu gira, "xingarketa gu ere"!!

Et si bien vivre commençait par un simple geste ou

C'est la rentrée

Sorpresa bat ukan dugu arratsalde huntan!

C'est quoi vivre ensemble?

Gouretten egonaldia

3 jours au Paradis : le séjour au ski !

Contactez-nous au

05 59 29 70 60

 

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 17h30

 

 Nous contacter

Retour en haut