Le Collège St Michel Garicoïtz est un collège catholique dont le projet éducatif s’inscrit tout entier dans une action en référence à l’Evangile. L’équipe éducative œuvre pour aider les  jeunes à grandir  et à s’épanouir. Ancré au Pays Basque, il entend s’enraciner  pleinement dans son territoire  pour s’ouvrir à l’universel.

Grandir ensemble

L’équipe éducative vise  à faire acquérir à l’élève la plus grande autonomie possible  en lui apprenant à découvrir et à développer toutes ses ressources.

Elle contribue aussi à permettre à chaque jeune de s’intégrer dans une communauté  en s’appropriant les règles du vivre ensemble en l’encourageant à  prendre des responsabilités, en se respectant soi-même et en respectant les autres. L’épanouissement du jeune repose ainsi sur une valorisation  de chacun à travers    les acquisitions de connaissances, et de compétences .

Eveiller à toutes les intelligences

Des aides personnalisées sont apportées aux élèves en fonction de leurs besoins . Chacun doit pouvoir progresser selon ses possibilités en donnant le meilleur de lui-même. La communauté éducative pose avec rigueur les exigences nécessaires à la croissance de chacun et l’accompagne avec bienveillance en lui reconnaissant le droit à l’erreur et sans le juger.

Les élèves apprennent  à mieux se connaître, à communiquer, à libérer la parole, à s’informer, à construire un projet  d’orientation conforme à leurs souhaits et leurs compétences. Que faire dans la vie, que faire de sa vie ?

Tout au long de l’année des temps d’apprentissage innovants sont organisés afin de permettre à chacun d’apprendre autrement.

Pour que chacun  puisse s’épanouir et s’insérer dans un groupe il est proposé différentes activités telles que sportives, intellectuelles, culturelles et artistiques…

Grandir dans la foi

« Proposer  un sens chrétien à sa vie de collégien » c’est ainsi que veut se définir le projet pastoral du Collège St Michel.

Le « sens chrétien et évangélique » est donc développé sous plusieurs formes adaptées à chaque niveau :

• Des temps liturgiques.
  • Des temps de réflexion, d’échange et de rencontre avec des grands témoins.
  • Des temps d’initiation, de découverte et d’approfondissement de la foi chrétienne.

Tous les membres de l’équipe éducative sont appelés à prendre part à ce que le collège offre le meilleur accueil aux élèves qu’il reçoit. Chacun doit ainsi trouver l’occasion de découvrir et d’exercer ses « talents » au service des autres.

Les Travaux ont débuté en juin  2017. Une 1ère phase se termine durant les vacances du Toussaint 2017, la construction du nouveau bâtiment va démarrer courant octobre 2017 pour se terminer en juin 2018.

Une belle fin d’année avec un très bon brevet 2017 !

Le nouveau brevet des collèges a donné ses résultats début juillet et notre collège, cette année encore, a dépassé les 97% de réussite avec 92% de mentions (30% de Mention Très Bien, 40% de Mention Bien et 22% de mention Assez Bien) ! Bravo aux élèves pour leur travail et leur envie de réussir ! Ils ont récolté le fruit de leur sérieux.

L’accompagnement et l’investissement de toute l’équipe, l’organisation originale de la 3ème ont permis aux élèves les plus à l’aise d’assurer leurs mentions avec d’excellents résultats à l’examen et à ceux plus en difficultés de maîtriser les fondamentaux pour faire face aux attentes.

Enfin, cette année encore, et c’est une constante depuis des années, les élèves ont obtenu des notes aux épreuves de l’examen supérieures ou largement supérieures aux moyennes départementales et académiques ; ce qui place le collège encore une fois parmi les plus efficaces quant à la préparation et la réussite à l’examen.