how to buy abortion pill online

where to buy abortion pill in usa sporturfintl.com

pregabaline ldm

pregabaline hutoncallsme.azurewebsites.net

perilax adalah obat

perilax 5 mg

Calendrier de fin d'année

Calendrier de fin d'année
 

L'étude du soir se termine le jeudi 21 juin.

Pour les 6ème et les 5ème : fin des cours le mardi 26 juin au soir.

Pour les 4ème : fin des cours le vendredi 22 juin au soir. Session de préparation au PSC1 les 25, 26, 28 et 29 juin suivant le planning établi par les formateurs.

Pour les 3ème : fin des cours le vendredi 22 juin au soir. Semaine aménagée de révisions les 25 et 26 juin.

 

Les indiens sont à l'ouest

Dirigée par Mme Guilhemsans-Noblia, les élèves du collège seront en représentation:

Vendredi 15 juin à 20h30 et Samedi 16 juin à 17h00 et 20H30

Gouretten egonaldia

Gouretten egonaldia

Autobusean

Martxoaren 28an abiatu gira mendira buruz. Autobusean bi oren pasatu ditugu. Irri egin dugu, eta kantatu, jostatu. Batzuek lo egin dute.

Kanbora berriz itzuli gira, Martxoaren 31an.

 

Skiko kurtsoak

Lehen egunean gure ski egiteko ahalen arabera talde desberdinak egin ditugu  :

  • Ourson
  • Flocon
  • 1è Etoile
  • 2è Etoile
  • 3è Etoile
  • Etoile de bronze
  • Etoile d’Or

Egun guziz, 4 oren ta erdiz skia egin dugu. Bikain zen!

 

Talde bizitza

Goizeko ski kurtsoen  ondotik, jaten genuen eta pausa bat bagenuen. Gero, berriz joaiten ginen skiatzerat. Kurtsoen ondotik, dutxa hartzen genuen eta pausa denbora bagenuen. Gero jaten genuen eta azkenik lo!

Batzuetan aratsaldean, skiaren ondotik jarduerak bagenituen kanpoan eta barnean, mendia hobeki ezagutzeko.

Gau guziz, bagenuen gaupasa bat. Bi taldetan ginen. Biziki ongi zen!

 

Romane LEBEAU eta Stella DUCOURNEAU

Ils jouent une comédie composée par Juliette!

Ils jouent une comédie composée par Juliette

Publié le 12/05/2018 à 3h47 par Joseph Maya.

Un test grandeur nature a été réalisé devant le collège Saint-Michel, avec les acteurs, le plasticien et Nelly, la coordinatrice du projet.

PHOTO J. M.

Une centaine d’élèves du collège Saint-Michel monteront sur les planches pour jouer « Les Indiens sont à l’Ouest ». La comédie musicale composée par la chanteuse Juliette sera présentée les 15 et 16 juin prochains, à la salle Harri Xuri, de Louhossoa.

Au travail depuis le mois de septembre, autour de leur professeur de musique Nelly Guilhemsans, les participants sont plongés dans une histoire qui raconte le tournage d’un film sur les Amérindiens, réalisé par François, un collégien. Ces jeunes chantent, dansent et jouent la comédie.

Une intervenante en théâtre, Nathalie Cariot, assure deux cours par semaine avec Nelly, à la pause méridienne. Deux intervenants en danse basque, Ihintza Irungaray et Johañe Etchebeste, viennent toutes les semaines pour assurer la partie chorégraphique du spectacle.

La chorale est assurée les autres midis de la semaine et permet aux jeunes de s’approprier les chants du spectacle à deux et trois voix.

Un spectacle bilingue

Les paroles, ainsi que les dialogues du spectacle, ont été adaptées en bilingue donnant une dimension familière à ce conte musical.

Ces derniers jours, la cour de l’école, transformée en résidence d’artistes, a permis à Damien Calmont, artiste plasticien (pour l’association Kilika) de réaliser un bison grandeur nature avec les jeunes. Une œuvre collaborative qui a suscité de nombreuses curiosités. Il faut dire que pour donner vie à ces Indiens d’Amérique, les artistes de Saint-Michel ont la chance de pouvoir utiliser les costumes d’origine du Créa d’Aulnay-sous-Bois (qui a créé le spectacle en 2015), soit de véritables répliques des tenues d’Indiens.

L’équipe éducative est, une fois de plus, partie prenante et s’investit volontiers dans le projet, tandis que l’association des parents d’élèves en assure l’organisation. Le spectacle n’est pas encore prêt, mais semble être déjà une réussite dans l’énergie qu’il suscite.

3 jours au Paradis : le séjour au ski !

3 jours au Paradis : le séjour au ski !

Nous avons passé 3 jours à Gourette en mars. Nous avons pu skier et surtout progresser grâce à des moniteurs sympathiques qui nous apprenaient bien la technique. C’était agréable de skier malgré les chutes. Heureusement, aucune blessure et les chutes étaient rigolotes ! Les autres activités « découvertes » proposées (avalanches, parc naturel…) étaient intéressantes et instructives.

Ce que nous avons préféré, c’est l’ambiance, en particulier entre nous. Nous avons créé des liens et appris à nous connaître ainsi que certains futures 6èmes et les professeurs qui nous encadraient.

Nous aurions aimé rester plus longtemps ! Mais peut-être que nos professeurs de 5ème nous proposeront le même voyage…

Au nom des 6°1 du collège .

 

Section Rugby

La dictée du Tour de France

Dictée du tour de France

 

Cette année, le tour de France passe en terre basque. Un contre la montre aura lieu entre Saint Pée sur Nivelle et Espelette le samedi 28 juillet, veille de l'arrivée sur les Champs.

Le vendredi 30 mars, les élèves de 5ème 3 ont participé à la dictée du tour de France.  Cette dictée était proposée aux élèves de secteur des villes étapes. Les résultats seront connus le 18 mai. Les 8 premiers par secteur se verront offrir un pass d'une journée accompagné d'un adulte pour entrer dans le village du tour.

Les élèves mobilisés pour la bonne cause

Orientation portes ouvertes des lycées

Orientation portes ouvertes des lycées de l'enseignement catholique.

 

Afin de préparer au mieux l'orientation de vos enfants, l'enseignement catholique du Pays Basque, met à votre disposition un document vous présentant toutes les filières qui y sont proposées.

Vous pouvez également vous rendre dans les différents lycées au moment de leurs portes ouvertes:  https://ec64.fr/

 

¡VIVA ESPAÑA!

¡VIVA  ESPAÑA!

Les élèves de 4ème 1 et 4ème2 sont revenus enchantés de leur voyage culturel à Barcelone du 15 au 19 mai. Le thème de ce séjour était la découverte historique, artistique et sportive de la 2ème grande ville d’Espagne.  Au préalable, une préparation pluridisciplinaire devait permettre à nos élèves de profiter pleinement d’un programme plus qu’enrichissant.

A l’aller, un arrêt à Zaragoza, capitale de l’Aragon, leur a permis de découvrir la célèbre basilique El Pilar, 2ème lieu de pèlerinage après Saint Jacques de Compostelle.

Le programme des visites à Barcelone était thématique et chronologique.

Le 1er jour était dédié à la visite de la partie la plus ancienne de la ville : le quartier gothique avec sa belle cathédrale Sainte Eulalie, les Ramblas, avenue emblématique de Barcelone et la découverte en bateau Golondrinas d’un des plus grands ports touristiques , commerciaux  et industriels de Méditerranée.

Le 2ème jour était consacré à GAUDÍ et à l’architecture moderniste  du début du XXème siècle. La visite de la Sagrada Familia, gigantesque basilique en construction depuis 1882,  de la Casa Batlló, maison originale  aux formes ondulées et enfin du Park Guëll, cité-jardin aux céramiques colorées, ont transporté  les élèves dans un véritable conte de fée.

Le 3ème jour se devait d’être plus sportif ! Comment aller à Barcelone sans visiter le Camp Nou, stade mythique du Barça  et les Installations olympiques de 1992 sur la colline de MontjuÏc ?

Après une promenade dans le quartier du Raval pour découvrir des œuvres de Street Art, les élèves ont eu le plaisir de revenir sur les Ramblas pour faire les dernières emplettes.

Pour l’ensemble des activités proposées, nos élèves ont fait preuve d’intérêt et de curiosité en complétant avec sérieux leur cahier de voyage. Bravo !

Le séjour n’aurait pas été complet sans l’immersion en famille hôtesse où ils ont pu communiquer en espagnol et apprécier la qualité de l’accueil et la gentillesse des catalans.

Ils méritaient bien une journée de détente au parc d’attractions  Port Aventura où ils ont connu  quelques sensations fortes !

Gageons que l’eau qu’ils ont bue à la fontaine de Canaletes sur les Ramblas  ne démentira pas le célèbre proverbe : « Quién bebe agua de la fuente, volverá un día a Barcelona »

Agenda

Nos Actualités

Travaux d'agrandissement de l'établissement

La construction du nouveau bâtiment se terminera entre le mois de Mai et Juin 2018 pour être opérationnel à la rentrée prochaine. De nouveaux toilettes ainsi qu'un nouvel emplacement pour la vie scolaire viendront parfaire cette phase de travaux.

Un atelier rubgy est proposé aux élèves en vue de

l'ouverture d'une section rugby à la rentrée prochaine.

Calendrier de fin d'année
 

L'étude du soir se termine le jeudi 21 juin.

Pour les 6ème et les 5ème : fin des cours le mardi 26 juin au soir.

Pour les 4ème : fin des cours le vendredi 22 juin au soir. Session de préparation au PSC1 les 25, 26, 28 et 29 juin suivant le planning établi des formateurs.

Pour les 3ème : fin des cours le vendredi 22 juin au soir. Semaine aménagée de révisions les 25 et 26 juin.

 

Contactez-nous au

05 59 29 70 60

 

Du lundi au vendredi

De 8h30 à 17h30

Nous contacter


 

 Une lipdub pour découvrir le collège

 


Nuage de mots

Lecteur flash ou javascript absent.
Retour en haut