La hotte solidaire

Noël est synonyme de partage. C'est pourquoi cette année, avec Mr Blanchard et Mme Guilhem, nos élèves et professeurs, se sont mobilisés pour constituer une hotte solidaire. Après quelques semaines la hotte a été remise à la Croix Rouge qui les redistribura aux enfants des bénéficiaires à noël.

Atxik Mathieu

Les élèves du collège ont assisté au témoignage de Mathieu Larçabal. Suite à un grave accident professionnel, Mathieu est à présent sur un fauteuil roulant. Avec courage, il a raconté sa nouvelle vie et son handicap au quotidien. Les questions ont été nombreuses, Mathieu a répondu avec force et lucidité. Ce moment fort a permis de dégager deux points importants : l’amitié et l’amour. L’amitié a été un élément déclencheur pour sa survie, il a même évoqué l’amour qu’il a vu autour de lui de ses amis, sa famille qui l’ont soutenu  chaque jour de son hospitalisation.

D’autres points ont été évoqué tels que la prévention des risques chez les jeunes ou le regard que l’on porte sur le handicap.

Milesker Mathieu, nous sommes tous à tes côtés

C'est quoi vivre ensemble?

Ce vendredi, les élèves de sixièmes se sont retrouvés autour d'un même thème : le bien vivre ensemble.

Une expression plutôt courante mais qui nous interroge : qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'a-t-on vraiment à y gagner? De quoi a-t-on besoin pour y arriver? Et comment faire pour bien vivre ensemble au collège St Michel?

Ce sont autant de questions auxquelles les élèves ont pu réfléchir en petits groupes.

Puis, Sœur Brigitte et Sœur Colette, de la maison Assantza, tout près du collège sont venues témoigner de leurs missions. L'une est restée en Malaisie et l'autre, au Maroc. Par leurs témoignages, elles nous ont appris que bien vivre ensemble, c'est bel et bien possible, même si les cultures, langues et religions sont différentes.

Enfin, la matinée s'est terminée par un temps de prière à la chapelle aux icônes.

Ouverture d'une section rugby

aux collégiens et collégiennes

à la rentrée prochaine 2019.